samedi 2 mai 2009

Itinéraire

A partir de cette page, vous pouvez naviguer vers l'ensemble de notre itinéraire. Vous pouvez également utilisez les Archives du Blog (à droite)
Sous la date du 2 mai, vous trouverez différentes "rubriques à thèmes"...

11/4 Départ
12/4 Saigon : 1er jour, le trafic
13/4 Saigon : gastronomie, Soeurs de St paul, 2e Jour
14/4 Vung Tau
15/4 Vinh Long
16/4 Can Tho
17/4 Retour Saigon
18 et 19/4 : la route Mandarine N°1, Mui Ne
20/4 Dalat
21/4 Lac Lak
22/4 Buon Ma Thuot
23/4 Nha Trang
24/4 Danang
25/04 Montagne de marbre, Hoi An
26/04 Hoi An en vélo
27/4 Pique Nique sur la rivière Thu Bon
28/4 Hué, la cité Impériale
29/4 Hué
30/4 jour anniversaire
1/5 Saigon, 1er et dernier

Rubriques à Thème : les fruits, Linh et Gérard, les métiers de la rue, un pays en travaux, le pays des 2 roues



Linh et Gérard

Linh et Gérard, un roman serait nécessaire pour tenter de décrire cette fabuleuse rencontre.
Un message sur ce blog leur est donc dédié...

Notre voyage se prépare dans nos rêves depuis des années. Depuis 2007, la date de 2009 se précise, les guides et revues encombrent notre salon. Les sites internet sur le Vietnam nous dévoilent peu à peu leurs secrets et nous commençons à en parler, de plus en plus.

Des amis très proches nous mettent alors en relation avec Gérard Bonnafont dont l'agence de voyage sise à Hanoi se spécialise dans l'organisation de périples pour francophones.
Mails, coups de fils, échanges sur skype se succèdent et nos rêves s'inscrivent peu à peu dans une réalité mise en forme par un "spécialiste", amoureux du vietnam. En effet, Gérard est français mais octavon (c'est à dire 1 huitième vietnamien comme nos enfants). Il a fondé sa famille à Hanoi et y vit depuis plusieurs années déjà.

En février, il profite d'un voyage en France pour faire escale à la maison. Nous découvrons une personnalité attachante et oh combien intéressante...Notre projet est dessiné, ciselé à notre convenance et plus encore. ..Gérard, en fin psychologue (qu'il est d'ailleurs) a compris nos attentes.
Gérard, discret bodygard

photo prise par Jonathan

Notre amitié naissante le décide à proposer à sa femme Linh (qui comprend le français mais ne le parle pas) de devenir notre guide, Gérard se donnant le rôle d'interprète. C'est dit : ils seront nos "bodyguards", que dis-je, nos bienfaiteurs.


Gérard se montrera toujours à l'écoute, présent mais discret, attentif à notre bien être, anticipant même les moindres souhaits. Il saura tout au long du voyage nous transmettre une partie de ses connaissances de manière agréable et didactique...

Gérard dans le rôle du guide


Dès le premier soir, la barrière de la langue se lève et nous tombons sous le charme de Linh, qui elle, se prend d'affection pour nos "petits". Linh se révèle au fil des jours une incomparable négociatrice, une inspectrice sanitaire hors pair et cuisinière à ses heures, une baby sitter drôle et facétieuse, une organisatrice appliquée et dévouée.
Linh en cuisinière












Linh, la négociatrice

Tout au long de notre périple qui grâce à eux n'aura rien d'aventureux dans le sens hasardeux, nous réalisons notre chance de bénéficier de cet accompagnement amical.
Le voyage de nos rêves se réalise: MERCI

les métiers de la rue

voici quelques uns des métiers de rue que nous avons saisis...
tout pour mieux comprendre le plein emploi !



brodeuse,









réparateur de vélo,








vente de coquillage,








peintres





















conducteur de bus,
réparateur de chambre à air,



vitrier,





vente ambulante de plantes








vente de trottoir




cyclo-pousse









vente de souvenirs






cuisine de rue






récupérateur de métaux,
électricien !

les fruits


le fruit du dragon du verger à l'assiette... un régal

un pays en travaux



le pays des 2 roues

moyen de transport individuel, collectif ou de toute sorte d'objets, parfois insolites.
Le scooter a largement supplanté le vélo, c'est LE moyen de transport du vietnam.

vendredi 1 mai 2009

1er et dernier






et voilà, good bye Vietnam







lever tôt pour profiter encore un peu. Nous partons en ballade vers 8 h en commençant par un parc que nous avons plusieurs fois aperçu : toboggans à gogo! pour nos petits qui s'aèrent (les prochaines 24h seront plus statiques!)
Taxi vers le Juno Corner dont c'est aujourd'hui l'inauguration. Il s'agit du bar branché où Joseph, le frère de notre ami Paul, est manager général. Il nous accueille en ami et nous fait les honneurs de son établissement: c'est très joli, très bon et très froid...la clim doit être sur 18...
Il y a beaucoup de monde, la jeunesse dorée de Saïgon, la classe supérieure. Nous sommes les seuls touristes européens, en short et tongs...


Dernière virée au marché de Ben Than pour dépenser nos derniers dongs : tee shirts, bijoux...

Puis retour à l'hôtel Lele pour un rafraichissement : l'atmosphère est chaude, moite, l'orage tropical menace.
Le taxi pour l'aéroport arrive à 11h50 et nous chargeons les bagages.

L'aéroport climatisé style pôle nord, nous enregistrons dans les premiers. Nous sommes obligés d'abandonner la laque en soute. Malgré le sur emballage "fragile"... Je panique quand je pense à la façon dont sont traités les colis...Qui vivra verra!

Déjeuner dans l'aéroport en terrasse sur les pistes d'envol. L'orage éclate , c'est impressionnant : le ciel est jaune doré...Il pleut à torrents, on voit des éclairs...même pas peur de prendre l'avion...non!

15H30, nous embarquons. Nous allons quitter le Vietnam, et mettre un point final à ce voyage fabuleux... Je suis nouée

"bless the lord my soul" résonne dans mes oreilles et dans mon coeeur par l'intermédiaire de Marc (et de son MP3 chargé de chants de Taizé) qui comprend mon bouleversement intérieur.

NGA Plaï (à bientôt) mon Vietnam.

Je me suis avancée en disant à Gérard que la prochaine fois je parlerai vietnamien...mmm pour dire comme lui : tien viet!!!mais là le défi est de taille, 6 mois après statu quo!

Petit vol pour Tai pei, courte escale puis c'est parti pour une nuit qui nous ramène à nos réalités françaises...




Samedi au petit matin, nous voilà à Paris, complètement heureux mais décalqués... et conscients de notre chance d'avoir pu partager en famille ce merveilleux voyage.

jeudi 30 avril 2009

Anniversaire !!!


Aujourd'hui, nous sommes entre 2 mondes.
Linh et Gérard sont partis mais encore tellement présents : ils ont réservé et programmé notre repas de midi.
La matinée sera citadine dans les ruelles de Hué. Aujourd'hui c'est fête nationale: libération de Saïgon pour les uns ou sa chute pour d'autres...En tout cas, cela fait 24 ans aujourd'hui que le Vietnam est en paix...enfin!
A 12h30, départ pour l'aéroport pour un vol rapide vers Saïgon. Je couve ma "laque" de peur qu'elle ne prenne un coup!
Les sœurs de Saint Paul de Chartres nous retrouvent à notre hôtel pour nous déposer les cartons pour les vieilles sœurs retraitées en France...

Nous bouclons les valises et sortons pour un dernier diner dans les rues de Saigon. Un petit restaurant de quartier nous accueille. Nous avons été à bonne école et savons maintenant choisir nos mets avec soin. Nous savourons ces derniers petits plats.

La dernière nuit sera bonne malgré l'orage.
On s'habitue à tout et même aux bruits incessants de la ville.

mercredi 29 avril 2009

Hué le 29


Dernière journée avec Linh et Gérard... et quelle journée!

Les pluies torrentielles de la nuit n'ont en rien nuit à la qualité de notre sommeil. Nos chambres dominent la rivière des parfums qui tient son nom de ...



Ses eaux rendues boueuses par les pluies de la nuit sont peuplées de barques, sampans...la vie y est animée.
Départ vers la pagode de la Dame Céleste, puis vers les maisons jardins sous la pluie. Tant pis, même pas mouillés!


Au grand marché chinois de Dang Ba, le sens des affaires dont nous fait bénéficier Linh est incroyable : on dépense quelques dongs et remplissons le sac de voyage que nous venons d'acheter : tee-shirt, montre, foulard, tunique...On achète aussi des fruits pour le dessert.

Le déjeuner a lieu dans un restau typique fast food pour vietnamiens : le sol est glissant à cause des graisses ...unique!

Nos visites de l'après midi auront lieu au tombeau de Tu Duc...le parc est magnifique, les étendues d'eau couvertes de lotus, l'air chargée d'humidité...c'est magique.De retour à Hué, escale dans une librairie droguerie où de nombreux achats plaisir viennent ponctuer cet après midi.

C'est le soir que le programme mystérieux concocté par Marc avec l'aide de Gérard prend tournure : et oui, à minuit ce soir, je serai moi aussi une quadra!!!
les surprises s'enchainent. Nous partons en taxi pour un restaurant où Gérard nous laisse en famille. Les lieux sont typiques : maison de bois, piliers sculptés, peints...nous voilà de retour au temps des empereurs et Marc et moi endossons d'ailleurs leur tenue majestueuse. Nos 4 enfants sont eux costumés en mandarins. Nous bénéficions d'un diner "impérial" au son des instruments de musique anciens et des chants interprétés par un groupe traditionnel : unique!

La soirée reste gravée dans nos mémoires. Le retour à l'hôtel est silencieux, j'aurais aimé profiter encore un peu de Linh et Gérard pour la dernière soirée...Je pense qu'ils sont déjà couchés et je me remémore les moments vécus avec tant d'intensité.
Mais les surprises continuent au dernier étage de l'hotel : Ils nous y attendent avec un somptueux gâteau d'anniversaire, des bougies, des paillettes, des serpentins, de la musique, des fleurs, des fruits...je suis gâtée.Nous dansons ensemble et je traverse la cap de la quarantaine sans y penser...MERCI mon Amour de tant d'attentions!

Je crois que pour mes 50 ans, c'est la lune ou rien!

Les aurevoirs sont émouvants...

Demain à notre réveil, Linh et Gérard seront déjà partis pour l'aéroport d'où ils repartent pour Hanoi...

mardi 28 avril 2009

Hué, la cité impériale le 28

Nous quittons Hoi An la délicieuse et filons plein Nord en longeant le littoral. La mer est déchainée, le paysage est somptueux, le ciel chargé est encore plus beau. Nous dépassons Danang et commence alors la longue montée vers le mythique col des nuages qui se jour là encore porte bien son nom.

Nous nous arrêtons au sommet pour profiter quelques instants de la vue splendide sur la baie de Danang, les montagnes environnantes... mais déjà les nuages venus du Nord attaquent le promontoire et bientôt nous enveloppent.

C'est vers midi que nous déjeunons à Hué dans un restaurant dont les murs recouverts de tableaux d'artistes locaux évoquent tout d'une galerie d'art...
Nous découvrons avec Gérard la cité impériale et quelques uns de ses secrets, la citadelle interdite. C'est ravissant. Y flottent un charme, une ambiance nostalgique, l'idée encore dans les vapeurs d'encens d'un faste dont les parures défraichies laissent entrevoir les traces des majestés oubliées... (envolée lyrique non?). Les photos couleurs sépias, décolorées par les années et le soleil évoquent les ombres d'un passé lointain...C'est émouvant.

Les enfants apprécient de nourrir les carpes porte bonheur qui surabondent dans les bassins entourant l'entrée de la citadelle...

Une bonne et saine fatigue après ces déambulations historiques. La soirée est moins chaude, nous flânons au bord du fleuve avant de déguster une typique fondue vietnamienne...un délice!

lundi 27 avril 2009

Hoi An le 27

L'orage n'en était pas un mais plutôt une tempête genre typhon en Mer de Chine, les bateaux de sortent pas en Mer, la houle est trop forte...

Le programme change grâce à la réactivité de nos guides. C'est donc sur la rivière Thu Bon que nous ferrons une croisière pique nique en sampan. Nous allons à la découverte de la vie des pêcheurs de crevettes aux carrelets (cf article n°2).

Trouver un endroit champêtre pour pique niquer est facile tant les berges longées sont verdoyantes et nous semblent accueillantes mais... faire comprendre au pilote du bateau que c'est là que nous souhaitons aller et non au milieu des habitations, là est la difficulté.


Finalement, nous accostons auprès d'un hameau perdu sur une île au milieu de la rivière. Peu après nous, arrive le bateau-bus qui ramène les écoliers en uniformes pour la pause déjeuner. Nous entamons la "conversation" : une petite fille nous demande "where are you from?", peut être la première phrase qu'ils apprennent à l'école... Nous lui répondons phap (français en vietnamien) et elle, candide, se montre du doigt et nous précise "Vietnam", comme si nous pouvions l'ignorer.
De retour sur la terre ferme, nous voilà partis pour une ultime séance shopping et là nous découvrons "La laque" de nos rêves sur laquelle nous flashons tous les 2. Plus tard, c'est Linh qui la négociera pour nous au meilleur prix. C'est là aussi que Loïc se fait confectionner sur mesures des baskets style "converse" en soie verte. Dans les allées étroites du marché, nos enfants s'essaient à la sculpture avec un artiste local auquel nous donnons quelques cours de français phonétique "voulez vous acheter autre chose?"

Cette dernière soirée à Hoi An est déjà teintée de nostalgie... Pas encore partis, on souhaite déjà revenir. Cette ville jardin a un charme fou, son attrait est partagé.