
Cap St jacques début XXe s.
Quelle journée ! Seulement le 3e jour ici, c'est incroyable, on a l'impression de vivre plusieurs vies...
Ce matin notre chauffeur vient nous chercher assez tôt pour nous emmener à l'embarcadère de l'hydroglisseur qui nous mènera à Vung Tau.
Vung Tau aujourd'hui

Vung Tau, anciennement Cap Saint-Jacques, est une "petite" ville (260.000 habitants) située à 125 km au sud est d'Ho Chi Minh. Ancien port de mer et station balnéaire de la bourgeoisie coloniale, cette ville reste la station balnéaire la plus fréquentée du sud du pays.

7h50 nous embarquons à l'avant de hydroglisseur "pétro express 03". Nous sommes captivés par le spectacle et la situation. C'est pour nous la première rencontre avec la vie "sur l'eau" si importante d'un point de vue culturel et économique dans le sud vietnam.
Aprés 1h15 de trajet et quelques calculs laborieux pour nos collégiens d'estimation de vitesse (env 100 km/h), nous accostons.


Ciel bleu, soleil radieux voire plus ! Environ 40° (à l'ombre)... balade sur la corniche légèrement éreintante, en plein cagnard mais la récompense est de taille : fauteuils, parasols et nos premiers plongeons en Mer de Chine... chaude, trop chaude ! quelques poissons, crabes, coquillages, peu de baigneurs, pas de touristes.

Retour au centre en taxi, et repas au "Plein Sud" restaurant conseillé par le guide du routard, où les enfants pourront manger occidental... un régal en bord de mer avec vue sur la flottille de bateaux de pêcheurs.

Nous nous rendons ensuite à la plage des cocotiers, où les parents de Fred ont probablement pris il y a 55 ans un rafraichissement sous les arbres dans les fauteuils de rotin lors de leur voyage de noces...
Le cap St Jacques est loin... Vung Tau d'aujourd'hui est bien différent, anciennement connu pour ses fameuses plages, aujourd'hui elles sont toutes recouvertes de béton ! sauf la "plage de derrière" s'ouvrant sur la mer de chine, qui offre tout de même 8 km de sable.

Nous y rencontrons des vietnamiens toujours étonnés de notre famille "nombreuse", comptant nos enfants 'một, hai, ba, bốn', admirant les joues roses de Jonathan.
Les jeunes filles se poussent du coude en regardant Guillaume ! qui lui, trouve les jeunes vietnamiennes fort jolies.
