mercredi 22 avril 2009

De Buon ma thuot à Nha trang


Arrivés à l'hôtel à Buon Ma thuot, capitale de la province, dans la matinée, nous testons tout de suite les douches avec soulagement...puis la recherche active d'un restaurant qui convienne au crible de Linh commence ... nous parcourons pendant 20 minutes les rues de la ville avant de nous arrêter, enfin. C'est en sortant du restaurant pour retrouver la voiture que nous nous apercevons que nous sommes à 2 pas de l'hôtel, une rue à traverser... c'est cocasse et encore une fois...délicieux.

Linh et Gérard nous proposent de gérer les enfants dans l'après midi et nous offrent quelques heures en amoureux.
nous en profitons illico pour une visite du musée des minorités ethniques où les photos vieillies et les objets empoussiérés dans des vitrines devenues opaques rappellent encore un passé que l'état oublie volontiers. S'ensuit alors une séance de découverte de la ville à pied et, au détour d'une rue, nous sommes attirés par le chahut d'une cours de récréation. Les collégiens nous interpellent et le plus "intello" est poussé vers nous pour entamer la conversation en anglais. La joie de cet échange imprévu se lit sur les visages, les leurs... et les nôtres aussi...

Lorsque nous retrouvons nos enfants, ils parlent tous les 4 en même temps, encore tout excités de leur après midi : Nos bienveillants accompagnateurs les ont conduits dans un parc d'attraction aquatique qui a ouvert ses portes pour 4 petits clients encore émerveillés de la situation : des toboggans et autre rivière sauvage, bassins à vagues...pour "eux tout seuls!!!"

Dans les rues, les restaurants, nos enfants sont l'attraction mais nous ,nous craquons tout autant pour toutes ces petites bouilles souriantes et accueillantes. Il faut dire qu'ici les touristes sont rares, encore plus les familles de touristes...
En soirée, l'orage violent mais bref s'abat et rafraichit d'un coup l'atmosphère. La dernière nuit dans les hauts plateaux sera bonne .

Heureusement, car le lendemain, nous replongeons vers le littoral et sa chaleur ardente. La route est belle qui redescend des hauts plateaux: caféiers, poivriers se succèdent.




Nous dégustons un ca phé en bord de route, les enfants se prélassent dans des hamacs en grignotant des épis de maïs grillés.


Nous sommes surpris des nuages de papillons qui nous entourent. La circulation redevient plus dense à mesure que nous nous approchons des concentrations urbaines des côtes.


A Nha trang, nous retrouvons avec joie les remous de la mer de chine.
La plage est bordée de grands hôtels et nous louons pour quelques dongs (centimes) parasols et chaises longues. Le gouter est bien agréable, apporté avec beaucoup de délicatesse par un serveur attentif : fruits du dragon, mangue, pastèque, beignets de sésame, lemon juice, coconut...On s'habitue vite à tant de douceurs.


La pause sera brève car une fois n'est pas coutume, le vendredi 24 avril, nous quittons l'hôtel aux aurores pour rejoindre l'aéroport quasi désaffecté de Cam Rahn : les herbes folles poussent sur la route d'accès et sur le parking. L'endroit semble désert et effectivement le personnel arrive après nous, il faut dire que nous étions largement en avance... nous nous envolons pour Danang.