L'orage n'en était pas un mais plutôt une tempête genre typhon en Mer de Chine, les bateaux de sortent pas en Mer, la houle est trop forte...

Le programme change grâce à la réactivité de nos guides. C'est donc sur la rivière Thu Bon que nous ferrons une croisière pique nique en sampan. Nous allons à la découverte de la vie des pêcheurs de crevettes aux carrelets (
cf article n°2).

Trouver un endroit champêtre pour pique niquer est facile tant les berges longées sont verdoyantes et nous semblent accueillantes mais... faire comprendre au pilote du bateau que c'est là que nous souhaitons aller et non au milieu des habitations, là est la difficulté.

Finalement, nous accostons auprès d'un hameau perdu sur une île au milieu de la rivière. Peu après nous, arrive le bateau-bus qui ramène les écoliers en uniformes pour la pause déjeuner. Nous entamons la "conversation" : une petite fille nous demande "
where are you from?", peut être la première phrase qu'ils apprennent à l'école... Nous lui répondons
phap (français en vietnamien) et elle, candide, se montre du doigt et nous précise "
Vietnam", comme si nous pouvions l'ignorer.

De retour sur la terre ferme, nous voilà partis pour une ultime séance shopping et là nous découvrons "La laque" de nos rêves sur laquelle nous flashons tous les 2. Plus tard, c'est Linh qui la négociera pour nous au meilleur prix. C'est là aussi que Loïc se fait confectionner sur mesures des baskets style "converse" en soie verte. Dans les allées étroites du marché, nos enfants s'essaient à la sculpture avec un artiste local auquel nous donnons quelques cours de français phonétique "
voulez vous acheter autre chose?"

Cette dernière soirée à Hoi An est déjà teintée de nostalgie... Pas encore partis, on souhaite déjà revenir. Cette ville jardin a un charme fou, son attrait est partagé.