mercredi 15 avril 2009

Delta du Mékong


le mercredi 15, nous quittons Saigon, pour un séjour de 3 jours de découverte du delta du Mékong, le fleuve aux 9 dragons.

Il prend sa source au Tibet, et après avoir parcouru 4500 km, se jette par un immense delta de 55.000 km² en mer de Chine. Cette région, grenier à riz et verger tropical du Vietnam, héberge 18 millions d'habitants. On s'y déplace parfois exclusivement sur l'eau, les routes étant remplacées par des canaux et les rues par des arroyos.
La végétation est luxuriante, envahissante, très dense et variée : palmier, jacinthe d'eau, lotus, pêcher, bananier...

A 130 km au sud de Saigon, nous arrivons à Cai Be, où nous quittons notre minibus pour monter avec nos bagages sur un sampan.
Nous découvrons alors la vie locale de l'intérieur, par les voies fluviales : baignade d'enfants, lessive dans les eaux brunâtres, intimité des maisons ouvertes sur les canaux, richesse et diversité de l'activité commerciale, marché flottant...

Un peu plus tard nous visitons une fabrique de bonbons et dérivés du riz (galettes de riz, riz soufflé...).

Après un repas copieux, en compagnie de Nghiem dans une ancienne maison coloniale, nous parcourons le verger de cette dernière, où nous découvrons avec surprise la taille démesurée des fruits (pamplemousse vert, orange, jacquier, sapotille, durian, fruits du dragon, mangue, papaye, carambole... )

Retour sur les eaux pour emprunter de petits arroyos, au milieu d'une végétation encore plus exubérante. Nous sommes au coeur du delta.
Moment de pause et de dégustation de fruits au millieu d'un jardin de Bonsaïs, où chacun se laisse bercer dans un hamac...

Nous rejoignons ensuite notre maison d'hôtes en bateau à rames en 'X'. Nous sommes au milieu de nulle part, au coeur de cette jungle. Nous découvrons le confort rustique des chambres ouvertes dans la nature. Première activité : réparation des moustiquaires.

Nous quittons avec regret notre guide Nghiem. il nous aura transmis en quelques jours bien plus que le discours d'un simple guide, nous racontant également sa propre histoire, de multiples anecdotes et subtilités culturelles qui nous ont permis de mieux comprendre ce pays et son peuple.