samedi 25 avril 2009

25 avril-Hoi An

Bonne fête Marc!

Nous quittons Danang vers 9 heures du matin pour longer le littoral en direction du Sud. La route borde la plage mais surtout les multiples chantiers des grands hôtels et autres complexes hôteliers luxueux en construction.

Nous nous arrêtons aux montagnes de marbre, des protubérances calcaires incongrues sur la plaine du littoral. Sous le soleil, nous gravissons les marches inégales de l'une d'elles en compagnie de nombreux touristes, cette fois plus de vietnamiens que d'occidentaux car c'est surtout un lieu de pèlerinage, un endroit apprécié des couples de jeunes amoureux...

Sur la montagne, nous visitons des pagodes dont l'une d'elle se niche au creux d'une grotte creusée dans le calcaire : c'est grandiose et l'atmosphère chargée d'encens est quasi magique dans cette obscurité habitée...Au pied de la montagne, les traditionnelles boutiques des marchands du temple s'agglutinent.

Les sculptures de gigantesques boudhas (plusieurs milliers de dollars) cohabitent avec les petits chats ou tortues moulés, du simili marbre...



En chemin, Gérard connaissant les aspirations de Guillaume à s'orienter vers l'hôtellerie, nous propose une visite incongrue d'un hôtel 6 étoiles !! le "Nam Aï". Pour faciliter la visite, il nous fait passer auprès de la direction de l'hôtel pour de riches touristes prêts à venir séjourner dans l'établissement.. (la nuitée pour nous 6 dans un modeste cottage n'est qu'à 2690€..).


Nous arrivons à l'hotel Van Loi de Hoi An dont les enfants découvrent avec bonheur La Piscine. L'hôtel est charmant, le personnel aux petits soins pour nous et la piscine sous nos fenêtres nous est quasiment réservée car nous sommes les seuls à en profiter.

Vers 16hoo, bien rafraichis par une baignade prolongée nous partons à la découverte de la délicieuse Hoi An. Gérard, qui connait bien les lieux et commence à bien nous connaitre aussi nous emmène au Cargo Bar, une pâtisserie où l'on déguste de savoureuses douceurs accompagnées de jus de fruits exotiques...

La suite de la visite de la ville est ponctuée d'arrêts dans les nombreuses boutiques de tailleurs, de laques, de lanternes. C'est ce soir là que Gérard nous conduit chez son tailleur où il commande un nouveau costume. Nous prenons également les mesures de Fred pour un aodaï (prononcez aozaï) et de Marc, pour un tailleur en lin à des prix imbattables.
La ville est ancienne, des maisons de l'époque chinoise ouvrent leurs portes aux regards. A la nuit tombée, la ville est plus belle encore avec les lanternes qui s'allument de mille couleurs et qui se reflètent dans les eaux de la rivière Thu Bon. Le pont pagode japonais est un vestige lui aussi d'une époque ancienne. Nous le reverrons demain de jour.
C'est arrivé plusieurs fois déjà mais la pluie s'abat dans la soirée et nous surprend attablés au restaurant surplombant la rivière. L'ambiance est calme et paisible dans cette ville. Il parait que cette année, on y croise 2 fois moins de touristes que d'habitude...un effet de la crise? Pour les petits commerçants de la cité , la différence doit être importante mais pour nous, l'ambiance n'en est que plus paisible, on se croirait presque seuls.
Cette nuit comme les autres sera "d'enclume". On dort si bien ici.