lundi 13 avril 2009

Saigon, 2e jour

Après une bonne nuit réparatrice, nous sommes réveillés par un violent orage qui s'abat sur la ville. Nous partons ensuite pour la visite du quartier chinois (Cholon) de Saïgon.
Visite de le temple de la Déesse de la mer (Thien Hau), temple Bouddhique du début du XIXe siècle.
Nghiem nous y initie à cette religion, et nous participons au rite de l'encens.

Passage à l'école d'Anne-Marie, puis à l'église St François Xavier où Anne-Marie a fait sa première communion.


Ensuite nous traversons les étroites allées du grand marché de Cholon, fort en odeurs, en couleurs, en promiscuité de toutes sortes, où nous essayons de nous frayer un chemin.


Nous parcourons ensuite les rues, encore inondées de l'orage de la nuit. Les boutiques d'herbes médicinales, d'alcool de serpent sont nombreuses. La circulation est toujours aussi dense, les sourires et caresses pour Jonathan toujours présents. Quelle chaleur !!!
En guise de rafraîchissement, 4 verres de jus de canne à sucre pour seulement 20.000 VND (vietnam dongs), soit environ 80 cents.

Soeurs de St Paul

Depuis des mois déjà, le rendez-vous était pris avec Soeur Marie Kehn de la congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres à Saigon.
Ce sont des soeurs de cette congrégation qui ont élevées jadis Anne-Marie, et lui ont transmis l'éducation et la culture française.
Pour nous il était important de les rencontrer, de les remercier et de les aider à poursuivre leur mission auprès des enfants. Lors de nos échanges de mail préalables au voyage, nous leur avions fait état de notre souhait d'amener un cadeau aux enfants. Elles nous avaient alors exprimé que leur permettre de mieux manger serait le don le plus utile... Nous sommes venus donc chargés d'une enveloppe garnie des efforts de plusieurs amis et familles.

Nous avons été reçus comme des membres de leur famille. Elles nous ont ensuite accompagnés dans une école de malentendants qu'elles dirigent.
Les enfants des classes maternelles au collège, sont tous sortis à notre rencontre, et nous ont accueillis avec beaucoup de ferveur.
Ils ont fait la surprise à Frédérique de lui chanter, en français ! "bonne anniversaire madame", puis lui ont offert un bouquet de fleurs. L'émotion était palpable pour nous 6. Nous avons pu vivre des échanges touchants entre les enfants au-delà des barrières de langue et d'expression.



gastronomie saigonnaise

Afin de ravir tous nos sens, Nghiem a pris soin de diversifier nos lieux de restauration durant notre séjour à Saigon.Esthétisme au"château I"

Diversité en face du palais de la réunification


musical et romantique au "château II", au bord de la rivière Saigon.

Panoramique au "Royal Hôtel"