lundi 20 avril 2009

en route vers les hauts plateaux


Ce lundi 20 avril, nous quittons le littoral, Phan tiet, Mui Né, les dunes de sables rouges pour découvrir à peine quelques kilomètres plus loin, un désert minéral, et malgré tout cultivé en partie...
Les habitations se font plus rares et de plus en plus sommaires. La route devient piste avec non pas des nids de poules mais, dixit Gérard, des nids d'éléphants.


Le décor change vite et nous prenons peu à peu de l'altitude, la végétation s'épaissit progressivement pour devenir jungle .


Bientôt la jungle devient pinède et les plateaux livrent de vastes étendues cultivées, tous les légumes y sont présents, mais également des collines recouvertes de thé et de café. Nous sommes dans le jardin du Vietnam.Nous arrivons enfin à Dalat, qui a tout d'une petite station thermale française.
Les villas de l'époque coloniale se disputent la vue sur la vallée, le lac Xuan Huong, les collines boisées. La température est bien plus supportable ici qu'ailleurs (env. 25°), nous respirons ...


Devant l'hotel, les étals des marchands de fleurs déploient leur diversité sous nos yeux éblouis. Fred ne peut pas s'empêcher de voir dans chaque petite fille le souvenir d'une gamine prénommée Couc (Chrysanthème de Chine) et qui vendait des fleurs sur les marchés avec sa mère les dimanches, dans les années 40...


Le restaurant typiquement vietnamien que nous déniche Linh ne voit sans doute pas souvent de du lịch (prononcez zulik), des touristes et peut être encore moins des clients qui viennent mettre le nez dans le garde manger et les casseroles.


Qu'importe, le sourire est large, et l'accueil bienveillant pour notre tablée iconoclaste. Et nous nous régalons, cela devient une habitude.





L'après midi commence par une promenade digestive en vélo, tandem pour certains...Qu'est ce qui est le plus difficile : s'habituer au maniement du tandem, ou bien à la conduite à la vietnamienne...?

Halte dans un parc floral où nous découvrons des serres d'orchidées, des bonsais...Nos grands, restés dehors se souviendront longtemps des jeunes filles vietnamiennes qui les ont alors abordés pour quelques photos.

A Dalat, nous visitons des centres de broderie sur soie, c'est magnifique et le parfum d'une époque oubliée flotte encore dans ces ateliers où l'artisanat ancestral reste bien vivant.


diner dans un restaurant à touristes, panoramique sur la ville illuminée. L'air du soir pour une fois nous rafraichit tout autant que les fruits tropicaux glanés au marché central au pied de l'hôtel et dégustés en buvant du thé vietnamien dans notre chambre.
21H15, l'heure du sommeil réparateur a sonné, nous tombons de fatigue. Ce soir, pas besoin de clim...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire