samedi 2 mai 2009

Itinéraire

A partir de cette page, vous pouvez naviguer vers l'ensemble de notre itinéraire. Vous pouvez également utilisez les Archives du Blog (à droite)
Sous la date du 2 mai, vous trouverez différentes "rubriques à thèmes"...

11/4 Départ
12/4 Saigon : 1er jour, le trafic
13/4 Saigon : gastronomie, Soeurs de St paul, 2e Jour
14/4 Vung Tau
15/4 Vinh Long
16/4 Can Tho
17/4 Retour Saigon
18 et 19/4 : la route Mandarine N°1, Mui Ne
20/4 Dalat
21/4 Lac Lak
22/4 Buon Ma Thuot
23/4 Nha Trang
24/4 Danang
25/04 Montagne de marbre, Hoi An
26/04 Hoi An en vélo
27/4 Pique Nique sur la rivière Thu Bon
28/4 Hué, la cité Impériale
29/4 Hué
30/4 jour anniversaire
1/5 Saigon, 1er et dernier

Rubriques à Thème : les fruits, Linh et Gérard, les métiers de la rue, un pays en travaux, le pays des 2 roues



Linh et Gérard

Linh et Gérard, un roman serait nécessaire pour tenter de décrire cette fabuleuse rencontre.
Un message sur ce blog leur est donc dédié...

Notre voyage se prépare dans nos rêves depuis des années. Depuis 2007, la date de 2009 se précise, les guides et revues encombrent notre salon. Les sites internet sur le Vietnam nous dévoilent peu à peu leurs secrets et nous commençons à en parler, de plus en plus.

Des amis très proches nous mettent alors en relation avec Gérard Bonnafont dont l'agence de voyage sise à Hanoi se spécialise dans l'organisation de périples pour francophones.
Mails, coups de fils, échanges sur skype se succèdent et nos rêves s'inscrivent peu à peu dans une réalité mise en forme par un "spécialiste", amoureux du vietnam. En effet, Gérard est français mais octavon (c'est à dire 1 huitième vietnamien comme nos enfants). Il a fondé sa famille à Hanoi et y vit depuis plusieurs années déjà.

En février, il profite d'un voyage en France pour faire escale à la maison. Nous découvrons une personnalité attachante et oh combien intéressante...Notre projet est dessiné, ciselé à notre convenance et plus encore. ..Gérard, en fin psychologue (qu'il est d'ailleurs) a compris nos attentes.
Gérard, discret bodygard

photo prise par Jonathan

Notre amitié naissante le décide à proposer à sa femme Linh (qui comprend le français mais ne le parle pas) de devenir notre guide, Gérard se donnant le rôle d'interprète. C'est dit : ils seront nos "bodyguards", que dis-je, nos bienfaiteurs.


Gérard se montrera toujours à l'écoute, présent mais discret, attentif à notre bien être, anticipant même les moindres souhaits. Il saura tout au long du voyage nous transmettre une partie de ses connaissances de manière agréable et didactique...

Gérard dans le rôle du guide


Dès le premier soir, la barrière de la langue se lève et nous tombons sous le charme de Linh, qui elle, se prend d'affection pour nos "petits". Linh se révèle au fil des jours une incomparable négociatrice, une inspectrice sanitaire hors pair et cuisinière à ses heures, une baby sitter drôle et facétieuse, une organisatrice appliquée et dévouée.
Linh en cuisinière












Linh, la négociatrice

Tout au long de notre périple qui grâce à eux n'aura rien d'aventureux dans le sens hasardeux, nous réalisons notre chance de bénéficier de cet accompagnement amical.
Le voyage de nos rêves se réalise: MERCI

les métiers de la rue

voici quelques uns des métiers de rue que nous avons saisis...
tout pour mieux comprendre le plein emploi !



brodeuse,









réparateur de vélo,








vente de coquillage,








peintres





















conducteur de bus,
réparateur de chambre à air,



vitrier,





vente ambulante de plantes








vente de trottoir




cyclo-pousse









vente de souvenirs






cuisine de rue






récupérateur de métaux,
électricien !

les fruits


le fruit du dragon du verger à l'assiette... un régal

un pays en travaux



le pays des 2 roues

moyen de transport individuel, collectif ou de toute sorte d'objets, parfois insolites.
Le scooter a largement supplanté le vélo, c'est LE moyen de transport du vietnam.

vendredi 1 mai 2009

1er et dernier






et voilà, good bye Vietnam







lever tôt pour profiter encore un peu. Nous partons en ballade vers 8 h en commençant par un parc que nous avons plusieurs fois aperçu : toboggans à gogo! pour nos petits qui s'aèrent (les prochaines 24h seront plus statiques!)
Taxi vers le Juno Corner dont c'est aujourd'hui l'inauguration. Il s'agit du bar branché où Joseph, le frère de notre ami Paul, est manager général. Il nous accueille en ami et nous fait les honneurs de son établissement: c'est très joli, très bon et très froid...la clim doit être sur 18...
Il y a beaucoup de monde, la jeunesse dorée de Saïgon, la classe supérieure. Nous sommes les seuls touristes européens, en short et tongs...


Dernière virée au marché de Ben Than pour dépenser nos derniers dongs : tee shirts, bijoux...

Puis retour à l'hôtel Lele pour un rafraichissement : l'atmosphère est chaude, moite, l'orage tropical menace.
Le taxi pour l'aéroport arrive à 11h50 et nous chargeons les bagages.

L'aéroport climatisé style pôle nord, nous enregistrons dans les premiers. Nous sommes obligés d'abandonner la laque en soute. Malgré le sur emballage "fragile"... Je panique quand je pense à la façon dont sont traités les colis...Qui vivra verra!

Déjeuner dans l'aéroport en terrasse sur les pistes d'envol. L'orage éclate , c'est impressionnant : le ciel est jaune doré...Il pleut à torrents, on voit des éclairs...même pas peur de prendre l'avion...non!

15H30, nous embarquons. Nous allons quitter le Vietnam, et mettre un point final à ce voyage fabuleux... Je suis nouée

"bless the lord my soul" résonne dans mes oreilles et dans mon coeeur par l'intermédiaire de Marc (et de son MP3 chargé de chants de Taizé) qui comprend mon bouleversement intérieur.

NGA Plaï (à bientôt) mon Vietnam.

Je me suis avancée en disant à Gérard que la prochaine fois je parlerai vietnamien...mmm pour dire comme lui : tien viet!!!mais là le défi est de taille, 6 mois après statu quo!

Petit vol pour Tai pei, courte escale puis c'est parti pour une nuit qui nous ramène à nos réalités françaises...




Samedi au petit matin, nous voilà à Paris, complètement heureux mais décalqués... et conscients de notre chance d'avoir pu partager en famille ce merveilleux voyage.