jeudi 30 avril 2009

Anniversaire !!!


Aujourd'hui, nous sommes entre 2 mondes.
Linh et Gérard sont partis mais encore tellement présents : ils ont réservé et programmé notre repas de midi.
La matinée sera citadine dans les ruelles de Hué. Aujourd'hui c'est fête nationale: libération de Saïgon pour les uns ou sa chute pour d'autres...En tout cas, cela fait 24 ans aujourd'hui que le Vietnam est en paix...enfin!
A 12h30, départ pour l'aéroport pour un vol rapide vers Saïgon. Je couve ma "laque" de peur qu'elle ne prenne un coup!
Les sœurs de Saint Paul de Chartres nous retrouvent à notre hôtel pour nous déposer les cartons pour les vieilles sœurs retraitées en France...

Nous bouclons les valises et sortons pour un dernier diner dans les rues de Saigon. Un petit restaurant de quartier nous accueille. Nous avons été à bonne école et savons maintenant choisir nos mets avec soin. Nous savourons ces derniers petits plats.

La dernière nuit sera bonne malgré l'orage.
On s'habitue à tout et même aux bruits incessants de la ville.

mercredi 29 avril 2009

Hué le 29


Dernière journée avec Linh et Gérard... et quelle journée!

Les pluies torrentielles de la nuit n'ont en rien nuit à la qualité de notre sommeil. Nos chambres dominent la rivière des parfums qui tient son nom de ...



Ses eaux rendues boueuses par les pluies de la nuit sont peuplées de barques, sampans...la vie y est animée.
Départ vers la pagode de la Dame Céleste, puis vers les maisons jardins sous la pluie. Tant pis, même pas mouillés!


Au grand marché chinois de Dang Ba, le sens des affaires dont nous fait bénéficier Linh est incroyable : on dépense quelques dongs et remplissons le sac de voyage que nous venons d'acheter : tee-shirt, montre, foulard, tunique...On achète aussi des fruits pour le dessert.

Le déjeuner a lieu dans un restau typique fast food pour vietnamiens : le sol est glissant à cause des graisses ...unique!

Nos visites de l'après midi auront lieu au tombeau de Tu Duc...le parc est magnifique, les étendues d'eau couvertes de lotus, l'air chargée d'humidité...c'est magique.De retour à Hué, escale dans une librairie droguerie où de nombreux achats plaisir viennent ponctuer cet après midi.

C'est le soir que le programme mystérieux concocté par Marc avec l'aide de Gérard prend tournure : et oui, à minuit ce soir, je serai moi aussi une quadra!!!
les surprises s'enchainent. Nous partons en taxi pour un restaurant où Gérard nous laisse en famille. Les lieux sont typiques : maison de bois, piliers sculptés, peints...nous voilà de retour au temps des empereurs et Marc et moi endossons d'ailleurs leur tenue majestueuse. Nos 4 enfants sont eux costumés en mandarins. Nous bénéficions d'un diner "impérial" au son des instruments de musique anciens et des chants interprétés par un groupe traditionnel : unique!

La soirée reste gravée dans nos mémoires. Le retour à l'hôtel est silencieux, j'aurais aimé profiter encore un peu de Linh et Gérard pour la dernière soirée...Je pense qu'ils sont déjà couchés et je me remémore les moments vécus avec tant d'intensité.
Mais les surprises continuent au dernier étage de l'hotel : Ils nous y attendent avec un somptueux gâteau d'anniversaire, des bougies, des paillettes, des serpentins, de la musique, des fleurs, des fruits...je suis gâtée.Nous dansons ensemble et je traverse la cap de la quarantaine sans y penser...MERCI mon Amour de tant d'attentions!

Je crois que pour mes 50 ans, c'est la lune ou rien!

Les aurevoirs sont émouvants...

Demain à notre réveil, Linh et Gérard seront déjà partis pour l'aéroport d'où ils repartent pour Hanoi...

mardi 28 avril 2009

Hué, la cité impériale le 28

Nous quittons Hoi An la délicieuse et filons plein Nord en longeant le littoral. La mer est déchainée, le paysage est somptueux, le ciel chargé est encore plus beau. Nous dépassons Danang et commence alors la longue montée vers le mythique col des nuages qui se jour là encore porte bien son nom.

Nous nous arrêtons au sommet pour profiter quelques instants de la vue splendide sur la baie de Danang, les montagnes environnantes... mais déjà les nuages venus du Nord attaquent le promontoire et bientôt nous enveloppent.

C'est vers midi que nous déjeunons à Hué dans un restaurant dont les murs recouverts de tableaux d'artistes locaux évoquent tout d'une galerie d'art...
Nous découvrons avec Gérard la cité impériale et quelques uns de ses secrets, la citadelle interdite. C'est ravissant. Y flottent un charme, une ambiance nostalgique, l'idée encore dans les vapeurs d'encens d'un faste dont les parures défraichies laissent entrevoir les traces des majestés oubliées... (envolée lyrique non?). Les photos couleurs sépias, décolorées par les années et le soleil évoquent les ombres d'un passé lointain...C'est émouvant.

Les enfants apprécient de nourrir les carpes porte bonheur qui surabondent dans les bassins entourant l'entrée de la citadelle...

Une bonne et saine fatigue après ces déambulations historiques. La soirée est moins chaude, nous flânons au bord du fleuve avant de déguster une typique fondue vietnamienne...un délice!

lundi 27 avril 2009

Hoi An le 27

L'orage n'en était pas un mais plutôt une tempête genre typhon en Mer de Chine, les bateaux de sortent pas en Mer, la houle est trop forte...

Le programme change grâce à la réactivité de nos guides. C'est donc sur la rivière Thu Bon que nous ferrons une croisière pique nique en sampan. Nous allons à la découverte de la vie des pêcheurs de crevettes aux carrelets (cf article n°2).

Trouver un endroit champêtre pour pique niquer est facile tant les berges longées sont verdoyantes et nous semblent accueillantes mais... faire comprendre au pilote du bateau que c'est là que nous souhaitons aller et non au milieu des habitations, là est la difficulté.


Finalement, nous accostons auprès d'un hameau perdu sur une île au milieu de la rivière. Peu après nous, arrive le bateau-bus qui ramène les écoliers en uniformes pour la pause déjeuner. Nous entamons la "conversation" : une petite fille nous demande "where are you from?", peut être la première phrase qu'ils apprennent à l'école... Nous lui répondons phap (français en vietnamien) et elle, candide, se montre du doigt et nous précise "Vietnam", comme si nous pouvions l'ignorer.
De retour sur la terre ferme, nous voilà partis pour une ultime séance shopping et là nous découvrons "La laque" de nos rêves sur laquelle nous flashons tous les 2. Plus tard, c'est Linh qui la négociera pour nous au meilleur prix. C'est là aussi que Loïc se fait confectionner sur mesures des baskets style "converse" en soie verte. Dans les allées étroites du marché, nos enfants s'essaient à la sculpture avec un artiste local auquel nous donnons quelques cours de français phonétique "voulez vous acheter autre chose?"

Cette dernière soirée à Hoi An est déjà teintée de nostalgie... Pas encore partis, on souhaite déjà revenir. Cette ville jardin a un charme fou, son attrait est partagé.

dimanche 26 avril 2009

Hoi AN le 26

Le lever est matinal pour tous. C'est au 5ème étage de notre hôtel, un des plus hauts bâtiments de la cité, que nous prenons un petit déjeuner royal en terrasse. La vue est splendide sur la campagne vietnamienne, les rizières, les jardins...Pour les uns pho vietnamien, pour d'autres, traditionnels toasts et viennoiseries ou bien encore œufs au plat mais toujours assortiment de fruits exotiques...
En famille, nous partons pour 2 heures de ballade en vélo où le rythme lent nous permet d'observer au plus près les travaux des champs et des rizières. Nous ne comptons plus les saluts et les sourires donnés et reçus.

Nous déjeunons dans un grand restaurant où les vietnamiens sont nombreux. Ils partagent en famille un repas dominical qui prend toujours pour eux des allures de fête. De retour à l'hôtel, une surprise nous attend, nous les parents. Pendant que nos enfants bénéficient d'un surveillant de baignade nommé Gérard, nous voilà partis pour 2 heures de massage tonique et relaxant.

A Hoi An, cet après midi là, nous participons tous ensemble à la messe dominicale. Cette fois, le prêtre accueille les quelques occidentaux en anglais mais là, sorry, on n'y comprend pas grand chose car...il parle trop vite, comme les hôtesses taiwanaises de l'avion, les commerçants des petites boutiques...
Nous suivons les différentes étapes de la liturgie et participons comme nous pouvons, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.

Ensuite, la séance shopping s'avère une partie de plaisir avec le soutien avisé de Linh et Gérard qui nous évitent mauvais plans et arnaques à touristes. Ils parviennent en quelques échanges bien sentis à diviser par 2 l'addition. A ce jeu du marchandage, Linh est la plus forte et notre budget vacances ne fut pas dépassé grâce à elle.
Nous arpentons les rues commerçantes à la recherche du tableau en laque qui ornera notre cheminée...Puis nous repassons chez notre tailleur, tout est prêt hormis quelques retouches à envisager. Le rendez vous est pris pour le lendemain soir.
Nous nous couchons ce soir là avec le projet d'escapade en bateau vers l'île Cu Lao Cham...La nuit orageuse est cependant riche de rêves d'île déserte, de cocotiers, de sable blanc mais...

samedi 25 avril 2009

25 avril-Hoi An

Bonne fête Marc!

Nous quittons Danang vers 9 heures du matin pour longer le littoral en direction du Sud. La route borde la plage mais surtout les multiples chantiers des grands hôtels et autres complexes hôteliers luxueux en construction.

Nous nous arrêtons aux montagnes de marbre, des protubérances calcaires incongrues sur la plaine du littoral. Sous le soleil, nous gravissons les marches inégales de l'une d'elles en compagnie de nombreux touristes, cette fois plus de vietnamiens que d'occidentaux car c'est surtout un lieu de pèlerinage, un endroit apprécié des couples de jeunes amoureux...

Sur la montagne, nous visitons des pagodes dont l'une d'elle se niche au creux d'une grotte creusée dans le calcaire : c'est grandiose et l'atmosphère chargée d'encens est quasi magique dans cette obscurité habitée...Au pied de la montagne, les traditionnelles boutiques des marchands du temple s'agglutinent.

Les sculptures de gigantesques boudhas (plusieurs milliers de dollars) cohabitent avec les petits chats ou tortues moulés, du simili marbre...



En chemin, Gérard connaissant les aspirations de Guillaume à s'orienter vers l'hôtellerie, nous propose une visite incongrue d'un hôtel 6 étoiles !! le "Nam Aï". Pour faciliter la visite, il nous fait passer auprès de la direction de l'hôtel pour de riches touristes prêts à venir séjourner dans l'établissement.. (la nuitée pour nous 6 dans un modeste cottage n'est qu'à 2690€..).


Nous arrivons à l'hotel Van Loi de Hoi An dont les enfants découvrent avec bonheur La Piscine. L'hôtel est charmant, le personnel aux petits soins pour nous et la piscine sous nos fenêtres nous est quasiment réservée car nous sommes les seuls à en profiter.

Vers 16hoo, bien rafraichis par une baignade prolongée nous partons à la découverte de la délicieuse Hoi An. Gérard, qui connait bien les lieux et commence à bien nous connaitre aussi nous emmène au Cargo Bar, une pâtisserie où l'on déguste de savoureuses douceurs accompagnées de jus de fruits exotiques...

La suite de la visite de la ville est ponctuée d'arrêts dans les nombreuses boutiques de tailleurs, de laques, de lanternes. C'est ce soir là que Gérard nous conduit chez son tailleur où il commande un nouveau costume. Nous prenons également les mesures de Fred pour un aodaï (prononcez aozaï) et de Marc, pour un tailleur en lin à des prix imbattables.
La ville est ancienne, des maisons de l'époque chinoise ouvrent leurs portes aux regards. A la nuit tombée, la ville est plus belle encore avec les lanternes qui s'allument de mille couleurs et qui se reflètent dans les eaux de la rivière Thu Bon. Le pont pagode japonais est un vestige lui aussi d'une époque ancienne. Nous le reverrons demain de jour.
C'est arrivé plusieurs fois déjà mais la pluie s'abat dans la soirée et nous surprend attablés au restaurant surplombant la rivière. L'ambiance est calme et paisible dans cette ville. Il parait que cette année, on y croise 2 fois moins de touristes que d'habitude...un effet de la crise? Pour les petits commerçants de la cité , la différence doit être importante mais pour nous, l'ambiance n'en est que plus paisible, on se croirait presque seuls.
Cette nuit comme les autres sera "d'enclume". On dort si bien ici.

vendredi 24 avril 2009

Danang

Le vol pour Danang aura duré 1 heure environ et nous aura évité des heures de voiture...L'hotel est sur le front de Mer avec une vue magnifique sur la baie de Danang avec sur notre gauche les montagnes de la cordillère anamite, le col des nuages...Nos chambres donnent sur la Mer de Chine. Dans la journée, la plage est quasi déserte.

Nous posons nos valises et partons pour la visite du musée d'art cham, civilisation quasi perdue du centre du Vietnam...Le musée est ouvert aux 4 vents, très agréables et les sculptures sont impressionnantes. Gérard nous apporte ses connaissances et nous fait découvrir les sympathiques particularités de ces traditions.

Le gouter est pris à l'ombre d'un parasol, face à la mer orientale sur la plage où nous avons l'impression d'être seuls au monde...mais il est bientôt 16h30 et après l'école et la sortie du travail les vietnamiens se pressent, s'agglutinent, c'est incroyable cette foule.


Ici aussi, le contact est facile en particulier grâce à nos sésames, nos enfants qui se découvrent des camarades de jeux sur le sable. La baignade est ici très surveillée car les vagues et les courants peuvent s'avérer mortels tels les bahines de l'Atlantique. Les maitres nageurs se déplacent en bateaux panier et sifflent très souvent, car les vietnamiens aiment l'eau mais parait-il ne sont pas de bons nageurs...



Au pied de l'hôtel les douches de la plage ne désemplissent pas après 17 heures. Nous sommes surpris de retrouver autant d'animation après notre séjour au calme dans les hauts plateaux.

Le coucher du soleil nous repousse vers l'hôtel puis nous sortons diner au bord de la rivière Han, illuminée comme un sapin à Noël... Le pont basculant change de couleur, les rives paisibles du lac Lak sont loin. Ensuite, suivant les indications d'un de nos guides (routard, national geographic, petit futé), nous partons à la recherche d'un fameux glacier mais 1 heure de déambulation dans les rues de Danang ne suffiront pas à le trouver.


Par contre, nous faisons une pause dans un cyber café car les connexions à l'hôtel sont défaillantes. Les enfants sont surpris de nous voir pleurer devant l'ordi: une message merveilleux nous est arrivés de nos amis Emilie et Damien qui nous annoncent les résultats miraculeux des derniers examens médicaux de la petite Clémence, quel bonheur!!!
puis nous envoyons un message d'anniversaire pour le père de Fred et nous entendant parler en français, Hang, jeune vietnamienne francophone et phile (francophile...) nous aborde et entame la conversation. Nous sommes aujourd'hui en contact mail régulier avec elle.


Pendant tout ce temps (depuis le restaurant), Jojo dort paisiblement dans les bras de son "Papapanda", surnom trouvé à Marc pendant ces 3 semaines tant Jonathan s'y est blotti malgré la chaleur...

mercredi 22 avril 2009

De Buon ma thuot à Nha trang


Arrivés à l'hôtel à Buon Ma thuot, capitale de la province, dans la matinée, nous testons tout de suite les douches avec soulagement...puis la recherche active d'un restaurant qui convienne au crible de Linh commence ... nous parcourons pendant 20 minutes les rues de la ville avant de nous arrêter, enfin. C'est en sortant du restaurant pour retrouver la voiture que nous nous apercevons que nous sommes à 2 pas de l'hôtel, une rue à traverser... c'est cocasse et encore une fois...délicieux.

Linh et Gérard nous proposent de gérer les enfants dans l'après midi et nous offrent quelques heures en amoureux.
nous en profitons illico pour une visite du musée des minorités ethniques où les photos vieillies et les objets empoussiérés dans des vitrines devenues opaques rappellent encore un passé que l'état oublie volontiers. S'ensuit alors une séance de découverte de la ville à pied et, au détour d'une rue, nous sommes attirés par le chahut d'une cours de récréation. Les collégiens nous interpellent et le plus "intello" est poussé vers nous pour entamer la conversation en anglais. La joie de cet échange imprévu se lit sur les visages, les leurs... et les nôtres aussi...

Lorsque nous retrouvons nos enfants, ils parlent tous les 4 en même temps, encore tout excités de leur après midi : Nos bienveillants accompagnateurs les ont conduits dans un parc d'attraction aquatique qui a ouvert ses portes pour 4 petits clients encore émerveillés de la situation : des toboggans et autre rivière sauvage, bassins à vagues...pour "eux tout seuls!!!"

Dans les rues, les restaurants, nos enfants sont l'attraction mais nous ,nous craquons tout autant pour toutes ces petites bouilles souriantes et accueillantes. Il faut dire qu'ici les touristes sont rares, encore plus les familles de touristes...
En soirée, l'orage violent mais bref s'abat et rafraichit d'un coup l'atmosphère. La dernière nuit dans les hauts plateaux sera bonne .

Heureusement, car le lendemain, nous replongeons vers le littoral et sa chaleur ardente. La route est belle qui redescend des hauts plateaux: caféiers, poivriers se succèdent.




Nous dégustons un ca phé en bord de route, les enfants se prélassent dans des hamacs en grignotant des épis de maïs grillés.


Nous sommes surpris des nuages de papillons qui nous entourent. La circulation redevient plus dense à mesure que nous nous approchons des concentrations urbaines des côtes.


A Nha trang, nous retrouvons avec joie les remous de la mer de chine.
La plage est bordée de grands hôtels et nous louons pour quelques dongs (centimes) parasols et chaises longues. Le gouter est bien agréable, apporté avec beaucoup de délicatesse par un serveur attentif : fruits du dragon, mangue, pastèque, beignets de sésame, lemon juice, coconut...On s'habitue vite à tant de douceurs.


La pause sera brève car une fois n'est pas coutume, le vendredi 24 avril, nous quittons l'hôtel aux aurores pour rejoindre l'aéroport quasi désaffecté de Cam Rahn : les herbes folles poussent sur la route d'accès et sur le parking. L'endroit semble désert et effectivement le personnel arrive après nous, il faut dire que nous étions largement en avance... nous nous envolons pour Danang.